Ils n’avaient plus la cote l’année dernière. Mais maintenant que les prix de l’énergie atteignent des niveaux inédits, les panneaux solaires s’arrachent de nouveau comme des petits pains.
Vous comptez aussi en installer ? Voici quelques conseils.
Lorsque la Flandre a supprimé le compteur qui tourne à l’envers l’année dernière, beaucoup se sont posé la question suivante : est-il encore intéressant, sur le plan financier, d’installer des panneaux solaires ? Entre-temps, l’intérêt s’est à nouveau accru, probablement en raison des prix actuels de l’énergie.
Notre consommation ne cesse d’augmenter au fil des ans. Par ailleurs, nous avons passé bien plus de temps à la maison au cours des deux dernières années, ce qui a aussi eu un impact sur nos factures d’énergie. Pourtant, ce n’est certainement pas la seule raison pour laquelle vous devriez installer des panneaux solaires. Ils peuvent également avoir une motivation écologique, par exemple après l’achat d’une voiture électrique ou d’une pompe à chaleur.
Quelle que soit la raison, les panneaux solaires restent souvent un investissement important. Vous avez donc tout intérêt à les assurer correctement.
Vous avez fait installer des panneaux solaires ?
Dans ce cas, il faut en informer votre assureur pour éviter d’être sous-assuré. Vu que les panneaux solaires augmentent la valeur de votre maison, cela influence le montant à assurer et le risque. Je vérifie donc auprès de votre assureur que vous n’êtes pas sous-assuré et, si nécessaire, j’adapte votre contrat incendie.
Votre prime va-t-elle donc augmenter ?
Vous devez adapter votre assurance incendie ? En général, les panneaux solaires n’ont pas d’incidence sur votre prime. Sauf dans certains cas particuliers où il est alors possible que l’assureur applique une surprime.
Vous en profitez pour réaliser d’autres travaux ?
Votre assureur devra également en être informé afin d’éviter toute sous-assurance. En fait, cela s’applique à toutes les adaptations qui modifient (potentiellement) la valeur de votre maison : une extension, une salle de bain supplémentaire, une piscine, etc.
Vous faites des travaux dans ou autour de votre maison ? N’hésitez pas à m’appeler pour que je vérifie avec votre assureur si votre assurance doit également être adaptée.
Vous avez encore des questions ?
Rendez-moi visite : je veillerai à ce que votre maison soit correctement assurée !
Sources : monenergie.be, livios.be, engie.be, abcassurance.be
Addthis